• : Perles de couture
  • : De la couture, du crochet, du point de croix et aussi un peu de tricot... En bref, tout ce qui occupe mes petites mains à longueur de temps libre
  • Contact

Catégories

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 12:50
Etape 1 : Le démontage

Pour refaire la doublure d'une veste, il faut d'abord la démonter :

Et puis il faut acheter de la doublure neuve, là j'ai pris une doublure satinée parce qu'il ne faut pas faire honte au costume donc normalement la veste sera aussi belle dedans que dehors.

Il arrive, quand on démonte un vêtement acheté dans le commerce qu'on ait des surprises, en voilà une :

Un trou dans la doublure (apparemment causé par un repassage trop intense), je vous rassure on le voyait pas parce qu'il était "réparé" comme ça sur l'endroit, ils sont malins chez Kenzo :

Etape 2 : Le patronnage

Ensuite on passe à la phase patronnage, une fois toute la doublure décousue, je marque au crayon tous les repères de couture, les pinces, l'emplacement des poches et je fais le patron.
J'ai épinglé chaque morceau sur mon papier de soie et j'ai tout simplement coupé selon les lignes de couture que j'avais préalablement marquées.
Je n'ai pas utilisé directement la doublure comme patron parce que vu son état, elle était difficilement utilisable !

Etape 3 : Les poches

La suite des réjouissances : Une poche passepoilée (il a fallu que j'en fasse trois !!!)

Etape 4 : L'assemblage

La doublure assemblée avant d'être montée sur la veste :

Etape 5 : Le montage sur la veste

Et la doublure terminée et montée, ça se voit pas très bien sur la photo mais en vrai c'est vachement beau. Le flash a un peu abîmé la couleur, en fait c'est plus vert kaki que marron

Pour télécharger cet article au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :

Réparation d'une doublure

Partager cet article

Repost 0
Published by Kro - dans Technique
commenter cet article

commentaires

anne 02/04/2015 20:16

Bonsoir, ton travail est très soigné, impeccable, mais je voudrais savoir comment tu l'assemble sur la veste, si tu couds tout autour en laissant un morceau sans être cousu pour retourner
complètement la veste. Mais pour le bas je couds tout droit pour arriver au milieu dos à environ à 1 cm du bas. je sais je suis trop compliquée.Je te remercie

sara 31/03/2015 14:39

Je prends note du tutoriel. Je pense que ça pourrait m’aider à retaper une vieille veste

anne 04/06/2011 13:19

Bonjour,je suis tout à fait d'accord pour démonter l'ancienne doublure et la refaire. Mais pour mon cas, je me suis achetée une veste sans doublure,alors comment faire un patron pour cette
doublure. J'attends les conseils, les idées. Je vous remercie. A bientôt.