Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de couture
  • : De la couture, du crochet, du point de croix et aussi un peu de tricot... En bref, tout ce qui occupe mes petites mains à longueur de temps libre
  • Contact

Catégories

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 10:00

Les tissus tels que le jersey, le tissu tricot, le velours éponge ou le jersey molletonné sont souples.
Ils épousent avec douceur les lignes du corps grâce à l'élasticité de leurs mailles qui donne au vêtement tout son confort.
Voici quelques astuces qui vous faciliteront le travail de ces tissus.


1 - Si vous ne possédez pas de surjeteuse, idéale pour coudre ce genre de tissu, piquez les coutures au point zigzag très fin (largeur de point 0,5-2 mm, longueur 3-4 mm. Certaines machines à coudre possèdent également des points stretch spéciaux (référez-vous à la notice de votre machine à coudre).


2 - Placez dans votre machine une aiguille spéciale pour jersey, dont la pointe arrondie évite d'abîmer les mailles lors du piquage.


3 - Surfilez les bords de couture et d'ourlet au point overlock ou, à défaut, à grands points zigzag. Si les bords ont tendance à se détendre pendant le surfilage, collez du ruban adhésif sur l'extrême bord du surplus, surfilez au ras de ce ruban, puis éliminez le bord recouvert de ruban adhésif.


4 - Piquez en place les cols roulés ainsi que les parements de col et de manche étroits en les étirant.


5 - Les ourlets resteront extensibles si vous les piquez avec une aiguille jumelée. Sur l'endroit du tissu, vous obtenez deux lignes de piqûre parallèles, sur l'envers une ligne en zigzag élastique.


6 - Pour les ourlets cousus à la main, exécutez des points de chausson en rabattant le bord supérieur des surplus de l'ourlet de 0,5 cm et veillez à ne pas tendre le fil à coudre, pour que l'ourlet reste souple et extensible.


7 - Pour les coutures ne devant pas se détendre, les coutures d'épaule par exemple, saisissez un biais en même temps dans ces coutures. Le long des encolures et emmanchures, cousez au point de chaînette sur la ligne de couture ou bien thermocollez du ruban Vlieseline StabilManche sur l'envers des pièces, sur les bords de ces coutures.

 

 

Pour télécharger cet article au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kro - dans Technique
commenter cet article

commentaires

Sibilune 20/10/2008 14:44

Super sympa ton blog merci pour tous ces conseils !

Kro 28/10/2008 16:59



Merci beaucoup et... de rien ;-)



MaryPoppins 03/07/2008 13:49

Ta petite maman me souffle dans l'oreille : "mais, elle ne doit pas bientôt avoir un ordinateur tout neuf, avec une imprimante PDF vraisemblablement intégrée, la Kro ?"
Sinon, je pense qu'elle voudra bien t'aider si c'est dans ses cordes.

Kro 04/07/2008 12:34



Ma petite maman n'a pas tout à fait tort... Si ce n'est qu'il faut que j'attende un petit peu pour l'ordinateur !
Merci pour l'aide ;-)



Atataleure 03/07/2008 11:00

C'est beau, cette régularité dans la mise en ligne des fiches pratiques. Les photos, tu ne nous les mettras pas une à une, dis ?
Gros bisous.

Kro 03/07/2008 12:48



Je vais essayer de mettre le blog à jour le plus rapidement possible... mais il faut que je récupère pas mal de fichiers sur l'ancien... et mon problème
actuellement est que je n'ai plus d'imprimante PDF... va peut-être falloir que je mette à contribution ma petite maman ^_^

Donc, dès que j'ai remis tout ça en bon ordre, je vous balance tout !