Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de couture
  • : De la couture, du crochet, du point de croix et aussi un peu de tricot... En bref, tout ce qui occupe mes petites mains à longueur de temps libre
  • Contact

Catégories

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 10:00


(article paru dans Burda Tendances Mode – Octobre 2005 – épuisé)
 
  • L'histoire

Les jacquards sont des tissages mélangeant fils mats et brillants, réalisés sur le fameux métier à tisser dont Joseph Jacquard conçut la mécanique au 19e siècle. Les motifs apparaissant sur l'envers sont la réplique inverse de ceux de l'endroit. Lorsque dans le tissage sont insérés des fils argentés ou dorés, on qualifie ces étoffes de brocarts. Les jacquards en relief font apparaître un relief du motif sur l'endroit. Leurs matières de prédilection : soie, laine, viscose, fibres synthétiques.


  • La coupe

Avant toute chose, repérez si votre tissu a un sens de motif, ce qui n'est pas toujours facile sur ce genre de tissu. Par sécurité, posez toutes les pièces en papier leur bord inférieur dirigé dans la même direction.


  • Le report des lignes de couture

Testez au préalable le papier copie couture et la roulette à patrons, sur un morceau de votre tissu. Car parfois les tracés ne sont pas visibles. Si les dents de la roulette font des marques sur l'endroit, utilisez une roulette sans dents ou procédez comme les professionnels : coupez les pièces en ajoutant la largeur exacte de surplus de couture demandée, pour ne pas avoir à reporter les lignes de couture. II ne restera que les pinces et les lignes de poche à reporter à la craie de tailleur.


  • Le repassage

Faites toujours un test de repassage sur un morceau de votre tissu, car ces étoffes jacquard sont particulièrement fragiles. Si votre tissu est composé de plusieurs fibres, réglez la température du fer en fonction de la fibre la plus délicate. Repassez exclusivement sur l'envers et si vous ne pouvez faire autrement que de repasser sur l'endroit, glissez un linge sec entre le fer et le tissu. Exercez une pression légère du fer pour les jacquards en relief, et repassez ces derniers sur un support souple, serviette éponge ou drap de flanelle. Repassez les brocarts à température moyenne (Soie) et sans vapeur, car une température trop élevée ainsi que de la vapeur rendent mats les fils brillants.


  • L'entoilage

La Vlieseline G 785, un entoilage tissé, est idéale pour les jacquards. Elle leur apporte la stabilité nécessaire sans trop les rigidifier. Elle se colle au fer à température Soie, en exerçant une légère pression. Pour les jacquards plus épais, utilisez la Vlieseline H 410 ou G 700 pour entoiler les devants et le dessous de col. Ces deux entoilages se collent à la vapeur : H 410 sous un chiffon humide, G 700 avec la vapeur du fer.


  • La couture

Pour les qualités fines, utilisez une aiguille standard, grosseur 70 ou 80, pour les étoffes plus épaisses, lainage jacquard par exemple, une aiguille 90. La longueur des points varie en fonction de l'épaisseur du tissu. Pour les tissus fins et légers une longueur d'environ 2 mm est conseillée (des points plus longs pourraient resserrer les coutures qui ne pourraient pas être détendues au fer). Pour les qualités plus épaisses, sélectionnez un point d'env. 2,5 à 3 mm. Enfin utilisez un fil polyester pour les coutures.


  • L'entretien

Jacquard simple, jacquard à relief et brocart ne doivent en aucun cas être lavés. II faudra passer par le nettoyage à sec !


  • Astuce


Lorsque la surface du tissu n'est pas absolument lisse, la réalisation des boutonnières est une affaire délicate. Contournez la difficulté en piquant ces dernières avec un morceau d'organza posé sur et sous le vêtement. Il vous suffira de recouper soigneusement l'organza au ras du zigzag, sur l'endroit et sur l'envers du vêtement.
 

Pour télécharger cet article au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :

Partager cet article

Repost 0
Published by Kro - dans Technique
commenter cet article

commentaires